Eurovision, les chansons de la victoire : L’oiseau et l’enfant (Marie Myriam)

"Comme un enfant aux yeux de lumière / Qui voit passer au moins les oiseaux..." Des paroles entonnées a capella qui vont séduire l'Europe et offrir à la France sa dernière victoire en date.

0

Nous devons la dernière victoire de la France à l’Eurovision à Marie Myriam et à la chanson L’Oiseau et l’Enfant écrite par Joe Gracy et Jean-Paul Cara.

Avant de se présenter sur la scène du Wembley Conference Centre, la chanteuse a déjà passé haut la main deux sessions de vote organisée par le diffuseur national, TF1. Le 27 février 1977, elle se présente à la seconde demi-finale de la sélection française et arrive en tête. Une semaine plus tard, elle revient dans les studios des Buttes-Chaumont pour la finale. À nouveau, elle surclasse ses cinq adversaires.

Devançant le Royaume-Uni, l’Irlande et Monaco (représenté par Michèle Torr), elle décroche le trophée le 7 mai 1977 à Londres. La chanson rencontrera par la suite un immense succès en France et à l’étranger et connaîtra près de 3000 versions différentes !

Joe Gracy n’en était pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait manqué, de 17 points seulement, l’occasion de décrocher le trophée en 1976 avec le titre 1, 2, 3 interprété pour la France par Catherine Ferry (qui comptait un certain Daniel Balavoine parmi ses choristes !), classé deuxième derrière le Royaume-Uni.

En 1981, le duo Gracy-Cara récidivera avec le titre Humanahum interprété par Jean Gabilou, qui décrochera la troisième place.

Découvrez les autres victoires de la France :