Femmes, je vous aime : l’hommage de Julien Clerc et Jean-Loup Dabadie

Grand succès de l'été 1982 et titre majeur du répertoire de Julien Clerc, cette chanson a pourtant bien failli ne jamais voir le jour...

0

C’est l’un des plus beaux hommages qui ait été rendu aux femmes en chanson : Femmes… je vous aime, composée et interprétée par Julien Clerc sur un texte signé Jean-Loup Dabadie en 1981, année de la création du ministère des Droits de la Femme dirigé par Yvette Roudy.

En 1981, Julien Clerc travaille sur son prochain album et sollicite la plume de Jean-Loup Dabadie, auquel il propose quelques mélodies qu’il a composées. Une seule séduit le parolier, mais elle ne plaît pas au chanteur. Qu’importe, le futur académicien repart avec l’enregistrement qu’il emmène à Antibes, dans le sud de la France, où il travaille à l’écriture d’un scénario avec le réalisateur Claude Sautet.

Pour la 200e fois, je dépose la cassette dans le lecteur de ma voiture. Dans un virage, en freinant, j’entends soudain Julien chanter dans ma tête: « Femmes ». Je songe aussitôt: « Voilà la chanson ! C’est cette apostrophe, cette exclamation ! (…) On partage vis-à-vis des femmes le même mélange de timidité et de désir, de réserve et d’impudeur, de déclarations et de secrets » (Jean-Loup Dabadie, LeFigaro.fr, 17/08/2011).

Julien Clerc découvre la chanson et ne cache pas ses réticences vis-à-vis des paroles. Pudique et souhaitant se défaire de son image de chanteur de charme, il ne s’imagine pas interpréter cette vibrante déclaration d’amour à la gent féminine. Sa compagne de l’époque, l’actrice Miou-Miou, ne cache pas non plus ses réserves…

C’est son propre public qui va plébisciter cette chanson après une première interprétation inédite lors d’un concert à Nice. Les fans du chanteur sont aussitôt séduits par les paroles et la mélodie, et reprennent en chœur le refrain.

Julien Clerc saisit alors la force de cette chanson et se décide à l’enregistrer sur son 12ème album Femmes, indiscrétions, blasphème en 1982. Il mesure toute la puissance de Femmes… je vous aime en découvrant, de l’autre côté de la vitre du studio, une femmes émue aux larmes…

Julien Clerc apprendra à aimer cette chanson, devenue incontournable de son répertoire et interprétée lors de chacun de ses concerts.