Eurovision 2014 : la France a choisi le groupe Twin Twin !

Le groupe Twin Twin ira au Danemark représenter les couleurs de la France à la 59ème édition du concours de l’Eurovision. Natasha St-Pier l’a annoncé ce dimanche 2 mars à l’issue de son émission Les chansons d’aborddiffusée sur France 3.

Twin Twin est un trio aux influences électro, rock, rap, et funk. Originaire de Montreuil en région parisienne, il est formé de Lorent Idir et François Djemel, les jumeaux, et de Patrick Biyik.

Sur la scène du B & W Hallerne de Copenhague, feront-ils mieux qu’Amandine Bourgeois ? L’an dernier, elle avait obtenu seulement 14 points avec son titre L’enfer et moi, terminant ainsi à la 23e place. A l’exception de Patricia Kaas arrivée à la 8e place en 2009, il faut en effet remonter à 2002 pour retrouver la France dans le top 5 du concours… et à 1977 et Marie Myriam pour notre dernière victoire !

Cette année, contrairement aux éditions précédentes qui avaient vu concourir Patricia Kaas, Anggun ou Amandine Bourgeois, France 3 misait sur de jeunes révélations musicales, encore assez peu connues du grand public. Les Twin Twin étaient ainsi opposés au groupe Destan et à la chanteuse Joanna Lagrave. 

Tout jeune groupe de « pop frenchie », Destan est composé de trois garçons âgés de 20 ans : Dean, Killian et Quentin. Pour l’anecdote, Destan désigne en persan ancien une légende, une épopée, un poème épique. Quant à Joanna Lagrave, demi-finaliste de la Star Academy en 2008, elle a sorti un premier single en 2009 intitulé L’école des duplicatas, avant de participer pendant deux années au spectacle musical Joe Dassin.

Pour l’occasion, France 3 proposait une nouvelle méthode de sélection des candidats impliquant directement le public. Dès le 27 novembre, les 14 membres du comité d’écoute (composé de 12 professionnels de l’industrie musicale et représentants de France Télévisions et France Bleu, rejoints cette année par un téléspectateur et un représentant des fans de l’Eurovision) annonçaient les trois titres sélectionnés parmi ceux proposés par les maisons de disques, éditeurs et producteurs.

Le 26 janvier, les artistes en compétition présentaient leur chanson au public de France 3, lors d’un numéro des Chansons d’abord entièrement consacré à l’Eurovision. Cette émission spéciale donnait le coup d’envoi du vote des téléspectateurs, comptant pour moitié sur la décision finale. Selon la chaîne publique, 28 millions de téléspectateurs ont vu au moins l’un des 125 programmes courts qui appelaient à voter entre le 26 janvier et le 23 février.

Le 10 mai prochain, Natasha Saint-Pier sera de retour à Copenhague où elle s’était classée à la 4ème place du Concours 2001. Elle commentera la finale aux côtés de Cyril Féraud, au micro depuis 2012.

Crédits photos : France 3

Commentaires
  1. Je me sent honteux..
    Comment on peut choisir un groupe pareil pour l’eurovision ?
    Certe leur musique est assez frais mais pas assez serieux pour un concour européen !
    Je n’étais même pas au courant qu’il y avait une sélection a france 3 !!!

    Je pense qu’ils on eu de la chance car leurs musique ressemble à celle de « stromae » qui a fait un carton en france. Mais là on peut se dire que c’est du copié collé, rien d’innovant..
    Par la suite le trio pense qu’ils ont une chance et ils le croivent dur comme fer.. Je suis désolé mais regardé les « fatals picards » qui on joué une musique avec humour, 22eme place à eurovision et je ne vois pas les « twin twin » dans les 10 premiers. Je vois plutot ce groupe représentant « LA HONTE ». La france va passé encore une fois pour des minables musicals.
    je regarderais l’eurovision cette année avec tristesse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>