Eurovision 2014 : trois candidats pour représenter la France… A vous de choisir !

Pour la 59ème édition du concours de l’Eurovision, France 3 propose une nouvelle méthode de sélection des candidats qui implique directement le public. Alors, qui succèdera à Amandine Bourgeois pour représenter la France à l’Eurovision 2014 ?

Les 14 membres du comité d’écoute (composé de 12 professionnels de l’industrie musicale et représentants de France Télévisions et France Bleu, rejoints cette année par un téléspectateur et un représentant des fans de l’Eurovision) ont dévoilé, le 27 novembre, les trois titres sélectionnés parmi ceux proposés par les maisons de disques, éditeurs et producteurs.

Les trois finalistes en lice pour l’Eurovision 2014 sont la chanteuse Joanna Lagrave et les groupes Destan et Twin Twin, dont les titres seront présentés pour la première fois le 26 janvier prochain sur France 3, dans l’émission Les Chansons d’abord, avant le vote définitif du jury et du public. Et contrairement à Patricia Kaas, Anggun ou Amandine Bourgeois, les trois artistes sélectionnés cette année sont de jeunes révélations musicales, encore assez peu connues du grand public…

Tout jeune groupe de « pop frenchie », Destan est composé de trois garçons âgés de 20 ans : Dean, Killian et Quentin. Pour l’anecdote, Destan désigne en persan ancien une légende, une épopée, un poème épique. Quant à Joanna Lagrave, demi-finaliste de la Star Academy en 2008, elle a sorti un premier single en 2009 intitulé L’école des duplicatas, avant de participer pendant deux années au spectacle musical Joe Dassin. Enfin, Twin Twin est un trio aux influences électro, rock, rap, et funk, formé de Lorent Idir et François Djemel, les jumeaux, et de Patrick Biyik.

Un seul d’entre eux ira à Copenhague représenter les couleurs de la France, désigné par un jury de professionnels mais aussi par le public dont le vote comptera à 50%.

Comment voter ? Dimanche 26 janvier 2014 à 17h, Natasha St-Pier proposera un numéro spécial de son rendez-vous dominical Les chansons d’abord, entièrement consacré à l’Eurovision. Destan, Joanna, Twin Twin présenteront leurs titres qui seront soumis au vote des téléspectateurs et au vote d’un jury de professionnels qui comptera pour 50% des voix.

Du 26 janvier au 23 février 2014, des programmes courts d’appels au vote seront diffusés tous les jours sur France 3 et sur le site web de la chaîne. Le titre gagnant sera révélé par Natasha St-Pier dans Les chansons d’abord le dimanche 2 mars 2014 à 17h sur France 3.

L’heureux élu fera-t-il mieux qu’Amandine Bourgeois qui, l’an dernier, avait obtenu seulement 14 points avec son titre L’enfer et moi, terminant ainsi à la 23e place. A l’exception de Patricia Kaas arrivée à la 8e place en 2009, il faut en effet remonter à 2002 pour retrouver la France dans le top 5 du concours… et à 1977 et Marie Myriam pour notre dernière victoire !

Destan, Joanna ou Twin Twin parviendront-ils à renverser la tendance ? Rendez-vous le 10 mai 2014 à Copenhague (Danemark) pour la finale de l’Eurovision, qui sera commentée cette année par Natasha Saint-Pier (4e de l’Eurovision en 2001) et Cyril Féraud, au micro depuis 2012.

Crédits photos : France 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>