Eurovision 2015 : Et si Lisa Angell créait la surprise ?

img_4878A 24 heures de la grande finale du 60ème concours de l’Eurovision, la délégation française et les équipes de France 2 veulent y croire.

Dans la Stadt Halle de Vienne, l’accueil réservé au titre N’oubliez pas de Lisa Angell et les pronostics des bookmakers se veulent en effet plutôt rassurants.

La chanteuse parviendra-t-elle à ramener la France dans le top 5 après la performance très décevante du groupe Twin-Twin l’an dernier, qui classait le pays en dernière position pour la première fois de l’histoire du concours ?

Rappelons que la France n’a plus remporté l’Eurovision depuis 1977 et la victoire de Marie Myriam avec L’oiseau et l’enfant. Et, à l’exception de Patricia Kaas arrivée à la 8ème place en 2009, il faut désormais remonter à 2002 pour retrouver la France dans le top 10 du concours avec Sandrine François, parvenue en 5ème position avec la chanson Il faut du temps. (Lire notre article « Eurovision : Ces chansons qui ont fait gagner la France »).

Nul doute que pour cette 60ème édition, France 2 a souhaité repositionner la candidature française avec une chanteuse à voix, une mélodie efficace portée par un message fort et une mise en scène émouvante, qui ne dérouteront pas les fans de l’Eurovision. Signe encourageant, le parolier de la chanson N’oubliez pas, Robert Goldman, a déjà signé Je n’ai que mon âme, titre qui avait permis à Natasha St-Pier de se classer 4ème au concours 2001.

Ces efforts et la détermination de Lisa Angell, qui représente la France avec fierté et enthousiasme, sauront-ils convaincre le jury et le public, face à de sérieux concurrents (la Suède, la Russie et l’Italie notamment) et un ordre de passage très défavorable ?

Victime du tirage au sort, Lisa Angell se produira en effet en deuxième position lors de la grande finale, entre les prestations beaucoup plus rythmées de la Slovénie et d’Israël. Or, faut-il rappeler que les vainqueurs des dix dernières éditions sont toujours montés sur scène entre la 17e et la 24e position, à l’exception de Conchita Wurst (11ème) lors du concours 2014, qui avait su emporter l’adhésion du public et des médias bien avant sa prestation.

Lisa Angell parviendra-t-elle à porter haut les couleurs de la France ? Réponse demain, samedi 23 mai 2015 à 21h00 sur France 2, en direct de la Stadt Halle de Vienne, aux côtés de Marianne James et de Stéphane Bern qui nous feront vivre en direct la 60ème finale du Concours.

Á lire aussi : Eurovision : Tous n’ont pas gagné mais vous les connaissez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>