Si septembre m’était chanté…

Un mois, une chanson… Septembre, ce n’est pas seulement l’été qui s’achève ou la rentrée qui nous presse. C’est aussi le retour au calme et à l’authenticité loué par Gilbert Bécaud, qui chantait en 1978 « c’est en septembre que l’on peut vivre pour de vrai « .

• C’est en septembre (1978) est le fruit d’une collaboration avec le chanteur américain Neil Diamond, connu pour avoir interprété entre autres les succès Cherry Cherry, Sweet Caroline ou encore Love on the rocks. Intitulée September Morn dans sa version anglaise, la chanson est adaptée en français par Maurice Vidalin et devient C’est en Septembre. Alors que la version romantique de Neil Diamond évoque une histoire d’amour, celle de Gilbert Bécaud loue avec brio l’authenticité retrouvée de sa Provence natale une fois les touristes repartis :

C´est en septembre quand les voiliers sont dévoilés
Et que la plage tremble sous l´ombre d´un automne débronzé
C´est en septembre que l´on peut vivre pour de vrai
[…] C´est en septembre quand l´été remet ses souliers
Et que la plage est comme un ventre que personne n’a touché
C´est en septembre que mon pays peut respirer

• Barbara a aussi chanté le mois de septembre, celui de la fin des amours estivales et des séparations. En 1970, elle enregistre ainsi Septembre (Quel joli temps), dont elle met en musique les paroles écrites par Sophie Makhno, sa secrétaire de 1963 à 1966. Également connue sous les noms de Françoise Lo et Françoise Marin, celle-ci lui écrira ensuite Toi l’homme, Tous les passants, Les mignons et Sans bagages. Pour l’anecdote, la chanson fait partie de la bande originale du film « Sous le sable » de François Ozon.

Jamais la fin d’été n’avait paru si belle
Les vignes de l’année auront de beaux raisins
On voit se rassembler, au loin les hirondelles
Mais il faut se quitter, pourtant, l’on s’aimait bien

Écouter la chanson : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>