Victoires de la Musique 2014 : et les nommés sont…

La liste des nominations aux 29èmes Victoires de la Musique vient d’être dévoilée, marquée cette année par la présence de Stromae dans six catégories, l’absence des Daft Punk et le retour de Bertrand Cantat.

Quels seront les lauréats de cette nouvelle édition ? Avec six nominations (dont deux pour la meilleure chanson originale et deux pour le meilleur clip), Stromae est sans aucun doute le grand favori de ces Victoires. Christophe Maé, Etienne Daho et Maître Gims, nommé chacun dans deux catégories différentes, ont également toutes leurs chances de remporter un trophée.

En revanche, les Daft Punk (et leur album Random Access Memories sorti en mai 2013) ne feront partie des lauréats, le groupe ayant fait la demande de ne pas concourir auprès du comité d’organisation des Victoires, comme le font Jean-Jacques Goldman ou Mylène Farmer. En 2013, Serge Lama avait également refusé sa Victoire d’honneur.

Autre surprise : Bertrand Cantat fait son retour dans la compétition, avec le groupe Detroit formé avec le bassiste Pascal Humbert. Leur album Horizons, nommé dans la catégorie « Meilleur album rock de l’année », sera en lice avec Phoenix (Bankrupt!) et Indochine (Black City Parade).

Les artistes nommés aux Victoires de la Musique 2014 :

• Artiste interprète masculin : Etienne Daho, Stromae, Christophe Maé.

Artiste interprète féminine : Vanessa Paradis, Zaz, Lilly Wood and The Prick

Album révélation : Cats on Trees (Cats on Trees), Hollysiz (My Name is), La Femme (Psycho tropical Berlin).

Groupe ou artiste révélation scène : 1995, Christine and The Queens, Albin de la Simone, Woodkid.

Album de chansons : Etienne Daho (Les Chansons de l’innocence retrouvée), Julien Doré (LØve), Stromae (Racine carrée).

Album rock : Phoenix (Bankrupt!), Indochine (Black City Parade), Détroit : Bertrand Cantat et Pascal Humbert (Horizons).

Album de musiques urbaines : Grand Corps Malade (Funambule), 1995 (Paris Sud Minute), Maître Gims (Subliminal).

Album de musiques du monde : Winston McAnuff & Fixi (A New Day), Ibrahim Maalouf (Illusions), Mayra Andrade (Lovely Difficult).

Album de musiques électroniques : Gesaffelstein (Aleph), Kavinsky (Outrun), Elephanz  (Time for a Change).

Chanson originale : Johnny Hallyday (20 ans), Stromae (Formidable), Maître Gims (J’me tire), Stromae (Papaoutai).

Spectacle, tournée, concert : C2C, M, Christophe Maé.

Clip : Stromae (Formidable), Woodkid (I Love You), Stromae (Papaoutai).

DVD musical : Shaka Ponk (Geeks on Stage), Laurent Voulzy (Lys and Love Tour), Eddy Mitchell (Ma dernière séance).

Rendez-vous le vendredi 14 février pour découvrir le palmarès des 29èmes Victoires de la Musique ! La cérémonie, animée par Virginie Guilhaume, aura lieu au Zénith de Paris et sera retransmise en direct sur France 2.

Rappelons que l’intitulé des trophées et les artistes nominés pour chacun d’entre eux sont établis tous les ans par le Conseil d’administration de l’Association « Les Victoires de la Musique » qui désigne également les personnalités qui composent l’académie de votants. Celle-ci comprend 600 membres :

  • 30% d’artistes (interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, chefs d’orchestre)
  • 30% de professionnels impliqués quotidiennement dans les processus de création et de diffusion de la musique (producteurs de spectacles, de disques, etc …)
  • 30% de professionnels de milieux proches (agents d’artistes, disquaires, critiques musicaux, programmateurs de radios …).

Depuis quelques années, le public est également associé au vote pour ce qui concerne la Victoire du « Groupe ou Artiste Révélation du public de l’année » et celle de la « Chanson de l’année ». Le vote du public sera ouvert dès le 14 janvier 2014 pour la révélation du public !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>